Remerciements
Merci aux plus de 300 personnes ayant assisté samedi matin 25 janvier à Prades aux vœux 2020 du Président de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, Cédric D’IMPERIO entouré des Vice-Président, élus et employés.
Merci à Brigitte BAULAND, suppléante du Député Fabrice BRUN, à Jacques GENEST, Sénateur, à Laurent UGHETTO, Président du Conseil Départemental de l’Ardèche et à Bernadette ROCHE, Conseillère Départementale pour leur présence et leur soutien.
Et bien sûr un grand merci à Jérôme DALVERNY, Maire de Prades et Conseiller Départemental pour la mise à disposition de sa très belle salle polyvalente.
Après un accueil très chaleureux, le Président a présenté de manière synthétique les réalisations et activités 2019 de notre structure avec notamment un soutien important à l’activité économique de nos artisans/commerçants et chef d’entreprises du territoire et une maîtrise et protection de notre cadre de vie et de notre environnement avec la mise en place en 2020 d’un PLUi (Plan Local Urbanisme intercommunale) sur l‘ensemble des nos 16 communes.
Un territoire dynamique, à taille humaine au milieu de paysages exceptionnelles, un territoire où il fait bon vivre !
Retour sur les vœux aux habitants
C’est devant une salle comble que Cédric D’Império, président de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans, a présenté ses vœux à la population samedi 25 janvier à Prades.
Comme le veut l’usage, il a retracé les projets réalisés ou en cours dans cette intercommunalité qui regroupe 16 communes et compte 10 000 habitants. « Grâce aux aides de l’État, de la Région et du Département, plusieurs millions d’investissements sont ou on été engagés dans des programmes intercommunaux comme la construction d’un boulodrome à Fabras, de nouveaux vestiaires au stade de Lalevade ou pour la création de la voie douce Lalevade-Prades-Vals mais aussi dans des projets portés par les communes :la réfection de la place de Thueyts, de celle de La Souche, des commerces et logements locatifs à Mayres, à Saint-Cirgues-en-Montagne. etc.»
Des projets menés « tout en maintenant la stabilité des taux de la fiscalité locale depuis plus de quatre ans, avec même pour certaines communes, une baisse de la taxe des ordures ménagères. »
En matière de services à la population, il évoquait le succès de la MSAP (Maison de services au public) de Thueyts qui a répondu à plus de 1400 demandes et rendez-vous en 20 l 9, soit une augmentation de 10% d’activité. Le succès est tel qu’elle fait partie des quatre premières MSAP d »Ardèche labellisées par l’État maisons France services.
Côté développement économique, la communauté de communes a mis en place avec la Région et le Département un dispositif d’aides pour accroître le nombre de points de commerces et d’artisanats, avec un apport de 10% de la part de la communauté de communes et de 20% de la part de la Région ou du Département, selon les dossiers. Deux commerces ont ainsi pu voir le jour en 2019, le Bistrot à Fabras et une boulangerie à Mayres.. Il mentionnait aussi la reconversion réussie sur le site de la Satex qui abrite aujourd’hui un peu plus de 20 emplois (Lire le détail dans l’édition du Dauphiné Libéré de mardi 28 janvier).
La voirie n’a pas été oubliée avec plus de 2,5 millions de travaux investis de 2016 à 20 l9, financés à 50% par les communes et à 50% par la communauté de communes, sans compter les 500 000 € consacrés depuis 2014 à l’aménagement des villages. Il annonçait que d’ici 2024. tous les habitants ayant une prise se téléphonique seraient équipés de la fibre ; qu’en 2020, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) remplacerait tous les documents d’urbanisme sur le territoire ; que dans le cadre de la transition écologique, la fin de vie programmée de la carrière de pouzzolane à Thueyts permettrait d’avoir une vraie zone d’activités,sans sacrifier des terres agricoles et que l’accueil du public serait amélioré à la cascade du Ray-Pic au niveau de la signalétique et des parkings.
Il énumérait les structures existantes et les actions dédiées à la petite enfance. enfance et jeunesse avant de mentionner le soutien aux associations du territoire, et le travail poursuivi avec les professionnels de santé avec l’installation en cours de deux nouveaux médecins à la maison de s.anté de Jaujac qui recevront leurs premiers patients le 3 février.
Isabelle Gonzalez Le Dauphiné Libéré 27/01/2020