Voie douce
UNE VOIE DOUCE POUR RELIER LE BASSIN D’AUBENAS
Pour l’histoire, le dernier train est parti de la gare de Lalevade d’Ardèche en 1987, ensuite la SNCF a vendu l’emprise de la voie ferrée.
Depuis les promeneurs empruntent souvent naturellement cette ancienne voie, très tranquille, désormais propriété du SEBA, mais la liaison avec Labégude est coupée à plusieurs endroits.
Depuis plus d’une dizaine d’années, les réflexions sur les mobilités, la pratique sportive et l’investissement des collectivités, ont permis de faire aboutir de nombreux projets de voies vertes ou voies douces notamment en Ardèche.
Ces voies douces sont très appréciées
L’ancienne voie ferrée entre Lalevade d’Ardèche/Prades et Vals les bains/Labégude représentait une belle opportunité afin de relier notre communauté de communes au bassin d’Aubenas et plus loin en direction du département du Gard et de la vallée du Rhône.
Le contrat de ruralité signé en 2017 avec les communautés de communes du Bassin d’Aubenas et de Val de ligne a retenu ce projet transversal de voie douce.
L’objectif est de permettre à la population, aux familles et aux touristes de parcourir le territoire sur des voies douces afin de découvrir le paysage et le patrimoine, de permettre une circulation sécurisée, d’encourager les trajets domicile/travail à vélo, de rapprocher les territoires, de soutenir et développer la fréquentation touristique.
Une étude de faisabilité a été réalisée, le parking de la gare à Lalevade d’Ardèche serait rejoint en voie partagée par l’allée des marronniers, l’allée des prades sur Lalevade et le chemin impérial sur Prades avant d’emprunter l’ancienne voie ferrée.
Sur l’ancienne voie ferrée, une bande de 3 mètres sera aménagée et signalée et en voie partagée, une signalisation règlementaire et une peinture au sol seront mises en place.
Le projet est estimé à 200 000.00 € HT pour la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans », des financements ont été sollicités auprès de l’Etat, de la région Auvergne Rhône Alpes et du Département.
Les travaux pourraient démarrer fin 2019.
La communauté de communes est aussi partenaire pour la mise en place d’un réseau cyclable autour du réseau ossature « via Ardèche ».
Plus largement, la communauté de « Ardèche des sources et volcans » engage une réflexion sur les mobilités voies douces, voies partagées sur l’ensemble de son territoire.