© Damien Brailly
Entre novembre 2022 et mai 2023, « Sur la Route des Métamorphoses » mêle des temps de travail entre Thueyts, Barnas et Mayres pour la création de l’exposition Correspondances, la présentation de deux soli de la série Exercices de Style, des ateliers et une création avec les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Thueyts, des temps d’immersion avec des habitant·e·s et les jeunes du service jeunesse intercommunal Ardèche des Sources et Volcans. Le projet s’appuie sur la démarche artistique de la chorégraphe Cécile Laloy (compagnie ALS), qui s’intéresse aux liens entre l’homme et la nature sous le signe de la métamorphose d’êtres hybrides, à la fois humains, végétaux et animaux.
1ère étape de cette itinérance à Barnas, du 3 au 7 novembre :
La compagnie sera accueillie dans la salle des fêtes afin de finaliser la création de l’exposition « Correspondances » qui sera présentée en avril 2023 à la Salle Volane du Théâtre Les Quinconces à Vals-les-Bains. Cette exposition donne à voir le travail « d’enforestement » conduit par les artistes la saison dernière avec des élèves de l’école de Lalevade-d’Ardèche, des lycéens de Saint-Etienne, et des enfants d’école primaire au Japon.
Cette période signera aussi le démarrage du projet d’éducation artistique adressé aux élèves de l’école de Thueyts autour de la démarche artistique de la chorégraphe. Au programme : immersion dans la nature, transformation, création de costumes et création d’une courte pièce qui sera restituée au mois de mai 2023.
La compagnie reviendra en 2023 et plusieurs RDV auront lieu en Haute-Vallée de l’Ardèche, auxquels chacun·e est invité·e à prendre part !
Ce projet est porté par Format dans le cadre de l’accueil en résidence élastique de la Cie Als, avec la complicité des communes de Barnas, Thueyts, et Mayres. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et de ses partenaires en matière d’éducation artistique et culturelle (État, Région, Département, CAF).