AGRICULTURE
De nombreuses actions ont été engagées à l’initiative de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans , afin de soutenir le développement de l’agriculture sur le territoire.
Les actions
Mise en place du Comité Local d’Installation agricole
Un Comité Local d’Installation (CLI) agricole a été mis en place en 2021 sous la responsabilité de Marion Houetz, vice-présidente de la communauté de communes et en partenariat avec la chambre d’agriculture, réunissant des représentants élus de chaque commune de la communauté de communes et des syndicats professionnels agricoles. Le CLI se réunit au moins une fois pas an pour échanger sur l’activité agricole du territoire, partager les connaissances sur les exploitations agricoles présentes dans le territoire : celles en activité ou en consolidation, celles en cessation ou ayant commencé leur transmission, et les projets de candidats à l’installation. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les dynamiques observées sur le foncier notamment.
Adaptations de l’agriculture aux changements climatiques
Une étude réalisée par la chambre d’agriculture sur notre territoire a été présentée aux élus et agriculteurs et mise en débat le 10 février 2022. Les projections locales ont été établies en considérant une hausse de plus de 4°C d’ici la fin du 21ème siècle par rapport à la période actuelle de référence. Les conséquences se porteront principalement sur la hausse de la période estivale, la baisse du nombre de jours de gel, des épisodes pluviométriques certainement plus forts à l’automne et des déficits climatiques beaucoup plus intenses générant notamment une augmentation des sécheresses estivales. Les effets de ces modifications climatiques impacteront tous les types de productions. Il convient d’adapter dès à présent notre agriculture.
Étude sur les besoins en ateliers de transformation
La chambre d’agriculture a été mandatée pour réaliser une enquête auprès des agriculteurs pour connaître leurs pratiques et leurs besoins en équipement de transformation des productions agricoles. Parmi les pistes de réflexions désormais à l’étude, il est envisagé le renforcement et le développement d’outils existants à proximité tels que la CUMA de Ladenne, à Jaujac.
Ateliers de sensibilisation des enfants à l’agriculture et à l’alimentation locale
Depuis 2021, 3 classes de primaire des écoles publiques de la communauté de communes chaque année d’ateliers de sensibilisation à l’alimentation et à la consommation responsable. Ils ont été assurés par l’association Agribio 07 qui intervient 2 fois en classe puis 1 fois dans le cadre d’une visite de ferme.
En 2021/2022 les classes des écoles de Montpezat (CE2>CM2), Lalevade (CE2>CM2) et Jaujac (CM1/CM2), visite au printemps de la ferme de Cécile Charbonnier à La Souche
> En 2022/2023 les classes des écoles de Montpezat (CE1/CE2), Thueyts (CP/CE1) et Jaujac (CE1/CE2), visite au printemps de la ferme du GAEC de la douceur à Burzet
> En 2023/2024 les classes des écoles de Burzet (CP>CM2), Lalevade (CP>CE2) et Meyras (CE1/CM2), visite au printemps de la ferme du GAEC de la douceur à Burzet
Des animations sont également organisées par « Ardèche le goût » chaque année au centre de loisirs intercommunal pendant les vacances d’automne ou de printemps.
Propriétaires fonciers
Je protège le potentiel agricole et la valeur de mon terrain, Je le mets à disposition d’un agriculteur !
METTRE À DISPOSITION MON TERRAIN, QUELS INTÉRÊTS ?
- Participer au Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Ardèche des Sources et Volcans
Louer ou vendre son terrain à un agriculteur, c’est contribuer à la production alimentaire locale. Le territoire a besoin d’installation d’agriculteurs pour favoriser sa résilience alimentaire. Contrairement aux idées reçues, les porteurs de projets sont nombreux et n’ont pas nécessairement besoin d’importantes surfaces pour avoir une installation viable. - Éviter la perte de valeur de mon terrain et répondre aux obligations d’entretien
La remise en état de parcelles laissées en friche, ça coûte cher ! En étant exploité par un agriculteur, j’évite aussi la perte de valeur de mon terrain et sa dégradation liée à l’enfrichement.
En le mettant à disposition d’un agriculteur, je trouve une solution pour assurer l’obligation d’entretien de mon terrain.
C’est aussi un moyen de conserver un paysage ouvert et de lutter contre le risque incendie, un terrain accueillant une activité permet de se soustraire à la nécessité de débroussaillement dans un rayon de 50 mètres autour des constructions. - Valoriser économiquement mon terrain
Le louer ou le vendre pour un projet agricole, c’est m’assurer un revenu, qui en même temps contribue à la dynamique agricole.
Opération « L’Ardèche s’invite au menu »
Dans le cadre de la semaine du goût, à l’automne, cette manifestation est réalisée en partenariat avec le centre de développement agroalimentaire « Ardèche le Goût » et l’Office de Tourisme. De nombreux restaurants du territoire et établissements de restauration collective (cantines scolaires, EHPAD…) proposent, plus particulièrement à cette occasion, de mettre en valeur les producteurs locaux pour l’approvisionnement de leurs menus.
L’action est reconduite chaque année depuis 2021 en parallèle du développement et de la promotion de la marque « Goûter l’Ardèche «