Ça (me)travaille !
Bénévolat ou salariat ? Emploi alimentaire ou métier passion ? Travailler chez soi ou se déplacer ? Quête de sens ou (accident) de carrière ? Comment concilier besoins alimentaires, temps pour soi et pour ses proches, et engagement bénévole dans des causes sociétales ? Quelle place donner au bénévolat ? Et au temps “libre” ? Comment notre rapport au travail teinte, bride ou motive notre engagement vers une alter-société ?
En marge de la programmation d’une saison culturelle et artisanale autour des questions liées au travail, des entretiens seront menés auprès de différent·e·s travailleur·e·s, actif·ve·s ou retraité·e·s, jeunes ou plus âgé·e·s, ouvrier·e·s, artisan·e·s, agriculteur·e·s, artistes, employé·e·s de bureaux…, salarié·e·s, indépendant·e·s ou bénévoles.
Dans la suite des podcasts initialement créés pour Fréquence 7 (disponibles sur https://lemoulinageenchantier.lepodcast.fr/), une installation sonore pérenne sera créée et proposée comme support d’une balade dans Chirols, en empruntant la Calade des Ouvrières qui relie le moulinage au village.
Si vous souhaitez offrir votre voix à cette création sonore en faisant part de votre expérience personnelle, vous pouvez contacter Juliet (collectif.torsion@gmail.com).
La création sonore sera l’aboutissement du projet “ça (me) travaille !”.
Des temps d’échanges collectifs seront proposés avant ou après les ateliers et spectacles, qui sont bien sûr ouverts à toutes et tous, que l’on souhaite participer ou non à ces échanges, et prêter ou non sa voix à la création sonore collective ! Ce projet est porté par l’association L’OEuvrière et le Collectif du Moulinage de Chirols, accompagnés par la compagnie Collectif Torsion sur la partie création sonore.
Infos : Le Moulinage de Chirols vous accueille du samedi 04 février 2023 au samedi 27 mai 2023.
Ateliers tous publics à partir de 14 ans, gratuits (places limitées) sur inscription auprès de Céline : loeuvriere@gmail.com
Le Moulinage de Chirols, 200 allée du moulinage, Pont de Veyrières, 07380 Chirols
Projet élaboré dans le cadre de la Convention Territoriale d’éducation artistique et culturelle, et soutenu par la Région AURA dans le cadre de l’appel à projets «Mémoires du Travail des XXème et XXIème siècles»