Réseau bibliothèques

Suite à la demande de nombreux bénévoles et élus du secteur, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans travaille depuis plusieurs années sur la question de l’offre de lecture publique et de la mise en réseau des bibliothèques du territoire. Depuis environ deux ans, cette réflexion s’est accélérée avec la mise en place de réunions de concertation, de formations et d’un groupe de travail réunissant élus et bibliothécaires. En parallèle, les services de la Médiathèque départementale et son accompagnement auprès des bibliothèques évoluent. Le conventionnement multipartenarial, associant communes et intercommunalité, est notamment encouragé.

Ce jeudi 30 mai, une réunion co-pilotée par la Médiathèque départementale d’Ardèche (MDA) et la communauté de communes s’est tenue au château de Blou à Thueyts afin d’échanger sur les enjeux de ce conventionnement, les ressources mobilisables auprès de la MDA et le projet du territoire pour construire un réseau de bibliothèques. Cette réunion a réuni une trentaine de personnes, parmi lesquelles le Président de la communauté de communes, Cédric D’Imperio, et la vice-présidente déléguée à la culture, Marie-France Fabreges, la conseillère départementale déléguée à la culture, Julie Sicoit-Iliozer et sa suppléante, Karine Takès, ainsi que les conseillers départementaux du canton, Armand Badia et Bernadette Roche.

La communauté de communes délibérera au mois de juin sur son projet. Celui-ci consiste à signer une convention de partenariat avec la MDA et les communes du territoire possédant une bibliothèque. Il s’agira ici de la première convention de ce genre signée par le Département. Comme premier pas dans la structuration de ce réseau, la communauté de communes souhaite recruter une personne en charge de la coordination dont le rôle sera de faire le lien entre les différentes bibliothèques et d’apporter de la cohérence dans le service rendu aux lecteurs et différents visiteurs de ces lieux culturels majeurs du territoire. A terme, l’objectif est d’apporter une offre de service public étendue, davantage de proximité et d’équité dans l’accès à la culture pour les habitants des différentes communes. Le Président Cédric D’Imperio a ré-affirmé son souhait d’offrir un accès pour tous les habitants de notre communauté de communes gratuit à la lecture publique et dans toutes les bibliothèques du territoire.