La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose chaque année aux établissements publics et privés d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Le Challenge est un outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage. C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer les agents et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir toutes les solutions plus économiques et plus propres pour se déplacer.

Ce mardi 4 juin, la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a ainsi participé au Challenge Mobilité pour la troisième fois. Covoiturage, vélo, télétravail et marche, ont été les différents moyens adoptés par les agents ce jour-là pour se déplacer jusqu’à leur lieu de travail ou éviter des kilomètres en voiture. Dans la continuité de ce Challenge, la collectivité a proposé aux habitants d’assister gratuitement au spectacle « Respire, l’histoire déjantée de la bicyclette » de la compagnie La Luba ce jeudi 6 juin à l’espace culturel de Meyras. Après un mot d’accueil de la maire de Meyras, Karine Robert, et du vice-président de la Communauté de communes délégué aux mobilités, Dominique Fialon, cette comédie documentée a réussi à rassembler plus de 50 personnes de tout âge pour rire autour d’un sujet sérieux et d’informations historiques sur le vélo et son rôle dans la société.