Vendredi 14 juin se tenait à la salle des fêtes de St-Pierre-de-Colombier une réunion sur un projet de reconquête pastorale sur les communes de Montpezat-sous-Bauzon et St-Pierre-de-Colombier. L’ensemble des propriétaires fonciers d’une zone d’environ 70 ha entre les hameaux des Chaudouards et de Gontier, en rive gauche de la Fontaulière, étaient invités. 20 propriétaires ont répondu présents.
La réunion a été introduite par Gérard FARGIER, Maire de St-Pierre-de-Colombier et Marie-France FABREGES, maire de Montpezat-sous-Bauzon et élue à la commission agriculture de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, puis par Bernard HABAUZIT, élu à la Chambre d’agriculture.
Dans un premier temps, l’intérêt de cette zone pastorale a été exposé : pour l’activité d’un éleveur et plus globalement pour le territoire afin de maintenir un espace ouvert (enjeux paysagers et pour la défense contre les incendies sur ce secteur). Ensuite, le potentiel pastoral de la zone a été présenté ainsi que l’enjeu de la cohabitation avec les chasseurs.
Les différentes possibilités de mise à disposition du foncier ont ensuite été présentées aux propriétaires, ce qui a suscité beaucoup d’échanges et permis d’en discuter avec l’éleveur ovin, qui était présent à la réunion, intéressé pour pérenniser son activité pastorale sur le secteur.
La suite du travail va consister à formaliser le mode de mise à disposition des terrains au berger, pour chacun des propriétaires intéressés par cette démarche de soutien de l’agriculture locale.