Pour la troisième année consécutive, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a proposé aux écoles du territoire des actions de sensibilisation à l’alimentation et à l’agriculture responsables et durables. Les activités ont été animées par Agri Bio Ardèche, l’association des agriculteurs bio d’Ardèche et mises en place dans les classes suivantes : les CP au CM2 de Burzet, les CP-CE1-CE2 de Lalevade et les CE1-CM2 de Meyras. Pour chaque classe, trois animations étaient proposées : deux ateliers en classe sur le thème de l’alimentation et l’agriculture et un atelier visite d’une ferme.

Ce printemps, Mathilde SIANO et Vivien MARIEZ de la Ferme de la Douceur à Burzet, ont accueilli les élèves des trois classes dans leur ferme. La dernière visite, de la classe de Meyras, après avoir été reportée à plusieurs reprises suite à une météo capricieuse, a finalement pu se dérouler le jeudi 13 juin. L’objectif de cette sortie était de présenter aux élèves le métier d’agricultrice/agriculteur et d’expliquer comment fonctionne une ferme bio du territoire (pratiques agricoles, productions diverses, moyens de commercialisation…).

Le programme de la visite était le suivant :

  • Promenade entre les châtaigniers et les plants myrtilles avec une présentation du matériel de récolte et du planning de travail sur l’année
  • Visite du bâtiment d’élevage et discussion sur la gestion d’un troupeau de brebis allaitantes (alimentation, estive, agneaux, soins)
  • Présentation de la tonte de la laine (tonte d’une brebis, démonstration des étapes de création d’une pelote de laine)

Ce programme s’inscrit dans le cadre des actions portées par la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans en faveur du développement de l’agriculture et en faveur d’une alimentation de qualité et locale. Le territoire étant récemment lauréat du label national Projet Alimentaire Territorial, et bénéficiant ainsi d’un soutien financier, cette action devrait être reconduite l’an prochain dans de nouvelles classes volontaires.