Plus de quarante personnes ont participé à la soirée projection débat sur la justice agri-alimentaire, ce mardi 15 octobre 2024 à la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Cet évènement était organisé par la communauté de communes, le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes et l’AFOCG 26-07, et s’inscrivait dans le cadre de la semaine de l’installation-transmission paysanne en Ardèche du réseau InPACT.

Le film documentaire « La Part des Autres », écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, a lancé les échanges sur les questions de l’accessibilité alimentaire, de la juste rémunération des producteurs, de l’enjeu d’une production agricole nourricière pour tous et de la nécessaire rencontre entre paysans et mangeurs. Un point d’attention a été précisé par les organisateurs, ce film a été réalisé en 2019, avant la crise sanitaire et l’inflation, depuis, le nombre de personnes sollicitant l’aide alimentaire a augmenté de manière exponentielle.

Dans la continuité de la projection, Marion Houetz, vice-président de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans en charge de l’agriculture, a exposé les projets de l’intercommunalité sur l’accessibilité alimentaire, sur le service « Coup de Pouce », et la diversification des sources d’approvisionnement afin de remettre de la qualité et du sens dans l’alimentation. Thierry Danjean, maraicher à Jaujac et membre de l’AMAP, a ensuite présenté l’initiative des paniers solidaires à Aubenas avec le centre social du Palabre, qui après 8 mois s’est interrompue compte tenu des difficultés de fonctionnement. Magali Gascoin, éleveuse à Montpezat-sous-Bauzon et membre des CIVAM de l’Ardèche, a poursuivi avec son témoignage, les choix d’appliquer des prix les plus justes et accessibles possibles pour les consommateurs. L’expérimentation au niveau local d’une sécurité sociale de l’alimentation a été évoqué. Les échanges entre participants, qu’ils soient simples mangeurs, agriculteurs, ou membres d’associations d’aide alimentaires, ont été très riches et nombreux. Ils se sont conclus autour d’un pot de produits locaux.