LE FRELON ASIATIQUE ?
Originaire du nord de l’Inde, de la Chine et des montagnes d’Indonésie, cette espèce de frelon d’Asie est arrivée en France depuis 2004. Redoutable prédateur, cet insecte a envahi peu à peu le territoire français pour venir décimer des colonies entières d’abeilles et alarmer les apiculteurs qui se trouvent démunis face à l’ampleur du phénomène.
Depuis 2016, Vespa Velutina Nigrithorax (le frelon à pattes jaunes) a été reconnu et classé comme nuisible par l’Union Européenne.
Le frelon asiatique est bien présent en France où il a notamment envahi la région Sud Rhône-Alpes, continuant à coloniser de nouvelles communes et de nouveaux départements.
A cause de conditions climatiques très favorables, le frelon a pu continuer de se multiplier dans certains départements du territoire français où il était déjà présent, apparaissant en parallèle dans d’autres départements, notamment dans la région de la Loire où un premier nid a été détruit, mais aussi dans le Rhône et l’Ain où des individus ont été découverts.
COMMENT LE RECONNAITRE ?
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina Nigrithorax , est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 23 mm.
Le frelon d’europe Vespa Crabro à l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires.
Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35mm.
RECONNAITRE SON NID ?
Le nid du frelon asiatique
Le nid primaire ou nid embryon du Frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d’hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur. Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l’entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.
Le nid est toujours ouvert vers le bas, généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, dans un conduit de cheminée, parfois dans le sol ou dans un mur, mais jamais en haut des arbres. Quand le nid est bati dans un espace ouvert, il se différencie du nid de frelon asiatique par sa forme, moins rond, plutôt long, et surtout son entrée par la base du nid qui est totalement ouverte.
Plus d’informations sur le site www.lefrelon.com
source : lefrelon.com
Expérimentation : Piégeage du frelon asiatique
Depuis l’automne 2021, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans mène une importante politique de lutte contre le frelon asiatique.
Avec l’appui technique du GDSA et de la plateforme lefrelon.com, la collectivité prend en charge le coût de la destruction des nids auprès d’entreprises spécialisées. Au total, et en trois années, ce sont près de 120 nids qui ont pu être détruits.
En plus de cette prise en charge de la destruction des nids (mesure curative), la communauté de communes a décidé d’aller plus loin dans la lutte en étant précurseur sur l’organisation d’une campagne de piégeage des fondatrices de frelons asiatiques (cette fois de manière préventive). Ce type de piégeage, au printemps, permet de limiter la construction de nids sur le territoire, présentant un risque important pour la population, pour la survie des abeilles et pour la pollinisation en général.
La communauté de communes a ainsi proposé, depuis un an, aux communes volontaires, d’encourager la mise en place de pièges pour capturer les reines de frelons asiatiques au printemps. La communauté a coordonné l’action (création d’un protocole, éléments de communication, appui auprès des communes, recensement des résultats…), et les communes volontaires ont organisé localement le piégeage avec les habitants volontaires. Un mode d’emploi commun a été partagé rappelant synthétiquement les recommandations pour la mise en œuvre d’une lutte efficace contre le frelon asiatique, en veillant à ne pas porter atteinte aux autres espèces dont le rôle est essentiel pour le fonctionnement écologique et l’équilibre de la biodiversité. Au total, ce sont près de 100 bénévoles qui ont participé à cette démarche, soit une forte mobilisation pour le territoire.
Les résultats ont été, selon les communes participantes, concluants limitant ainsi le nombre de nids développés et la prédation autour des ruchers. Alors que le nombre de nids recensés en Ardèche a été multiplié par deux entre 2022 et 2023, il a été divisé par deux sur la même période sur le territoire Ardèche des Sources et Volcans.