Aujourd’hui, l’usage de la voiture particulière est largement dominant dans les territoires ruraux, comme le Sud-Ardèche. Il est nécessaire de trouver des alternatives pour améliorer la mobilité de tous. La mobilité partagée peut être une de ces alternatives à déployer (autopartage, covoiturage, vélopartage par exemple).

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans est accompagnée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC07) jusqu’en novembre 2025 sur le projet « Véhicule partagé en milieu rural ». L’objectif est de définir une offre de mobilité partagée, adaptée aux besoins locaux. Vous trouverez plus d’informations sur le projet sur le site internet de l’ALEC07 / en cliquant ici.

Pour construire cette offre de mobilité partagée, la communauté de communes souhaite s’appuyer sur les dynamiques existantes ou émergentes de son territoire. En tant qu’employeur du territoire, vous avez recensé des besoins en matière de déplacement chez vos agents/employés/usagers ? Vous souhaitez partager vos véhicules ? Votre structure participe au Challenge mobilité ? Vous êtes sensibles aux questions de mobilité partagée, ou êtes simplement curieux ? Merci de manifester votre intérêt auprès de la communauté de communes avant le 1er octobre 2023 (marianne.palleau@asv-cdc.fr / 04-75-89-01-48). Vous serez alors recontactés par l’ALEC07 pour échanger sur vos besoins et interrogations.