Suite à la réalisation du PLUi Ardèche des Sources et Volcans, les élus de la communauté de communes ont souhaité compléter ce document réglementaire avec des fiches de recommandations architecturales et un temps de sensibilisation et de formation sur les enduits à la chaux et le bâti ancien. Ce projet a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du programme européen « LEADER Ardèche3 », et de l’accompagnement du CAUE pour sa réalisation, associant également les services de l’UDAP de l’Ardèche.
Les fiches architecturales proposent des conseils pour accompagner la préparation et la conception des projets de construction ou rénovation en cohérence avec le PLUi. Elles sont consultables dans les Mairies notamment, et en ligne sur le site Internet de la communauté de communes.
Dans la continuité de ces fiches, des temps de sensibilisation sur la chaux ont été organisés par la communauté de communes, accueillis par la mairie de Chirols les 24 et 25 mai à Pont-de-Veyrières, l’un à destination des artisans, l’autre du grand public, accueillant pour chacun une dizaine de participants.
Chaque atelier a été introduit par Pierre Chapuis, vice-président de la communauté de communes en charge du PLUi, laissant la parole à Bernard Leborne, Président de Maison Paysannes d’Ardèche, pour une conférence sur les techniques constructives traditionnelles et les usages de la chaux. Sabine Guidubaldi, architecte conseil au CAUE, a ensuite présenté les fiches architecturales suivie d’une lecture de la façade du bâtiment de l’écomusée du moulinage. Puis, une démonstration et initiation aux enduits de chaux, sur le bâtiment de l’écomusée, a été animé par Virginie Bachelet, spécialiste de la rénovation de maisons anciennes. En parallèle, des stands d’information des entreprises l’Art d’Eco bâtir, Chaux de Saint Astier, et de France Rénov’ – Rénofuté étaient présents, l’occasion d’échanger avec des professionnels.