Finances
Comprendre le budget
La communauté de communes a un budget principal, et depuis 2019 un budget annexe «énergie photovoltaïque ».
Ce budget comprend 2 sections :
La SECTION DE FONCTIONNEMENT qui comptabilise les dépenses et recettes courantes liées au fonctionnement des différents services publiques proposés à la population (enfance, ordures ménagères, tourisme, équipements sportifs, logements, maison de santé, social, administratif…).
Les principales dépenses concernent le fonctionnement des services publics, le personnel, les intérêts des emprunts contractés, les participations aux structures auxquelles la communauté de communes adhère.
Les principales recettes se répartissent en 3 groupes :
- Les produits du domaine et des services (participation parents à la crèche, micro crèche, au centre de loisirs, taxe ordures ménagères, vente de produits dans les offices de tourisme, loyers, entrées piscine, …
- les subventions de l’Etat (dotation globale de fonctionnement, dotation globale de décentralisation …)
- Les contributions directes : impôts payés par les habitants (taxe d’habitation), par les propriétaires (taxes foncières bâtie et non bâtie), par les entreprises (cotisation économique territoriale).
La SECTION D’INVESTISSEMENT qui comptabilise les dépenses et recettes des différentes opérations d’équipements structurants pour le territoire : équipements sportifs, travaux de voirie, travaux fibre optique, opérations d’aménagement du territoire, PLUi.
Les dépenses concernent principalement les travaux et les acquisitions, et le remboursement du capital emprunté.
Les recettes se répartissent en 4 groupes : les subventions (Etat, Régions, Départements, Union européenne, différents organismes), le fonds de compensation de TVA, les emprunts et l’autofinancement.
Lors de l’élaboration du BUDGET PRIMITIF, qui prévoit les dépenses et recettes de l’année à venir, une marge de manœuvre doit être dégagée par la section de fonctionnement (excédent) pour permettre le remboursement des annuités de la dette. Dans un deuxième temps, elle doit permettre la réalisation des projets inscrits en section d’investissement. Cette marge de manœuvre prévisionnelle est « basculée » en recette d’investissement et permet alors de compléter les financements publics (subventions) et les emprunts nécessaires par de l’auto financement.
Lors du vote du COMPTE ADMINISTRATIF, qui reflète les dépenses et recettes effectivement réalisées, l’excédent de la section de fonctionnement réellement constaté est reportée en recettes de la section d’investissement.
Ces deux documents, budget primitif et compte administratifs, sont approuvés par le conseil communautaire.
La communauté de communes Ardèche des sources et volcans est soumise au régime de fiscalité professionnelle unique mixte :
- fiscalité additionnelle car elle perçoit une partie de la fiscalité des ménages (taxe foncière bâti et non bâti, taxe d’habitation)
- fiscalité professionnelle car elle perçoit la totalité de la fiscalité des acteurs économiques (Contribution économique territoriale (CFE, CVAE, IFER, TASCON).
Le conseil communautaire vote chaque année les taux d’imposition (voir tableau « Taux d’imposition »).
Le conseil commaunautaire vote aussi les taux de la Taxe Ordures Ménagères (TOM), spécifiques à la compétence « élimination des déchets ménagers » (collecte et traitement), puisque ce service doit être en équilibre.
Le conseil communautaire décide également l’application d’autres produits locaux comme la redevance spéciale, la taxe de séjour, GEMAPI.
Fiscalité des ménages
Fiscalité des ménages | Taux 2018 | Taux 2019 |
---|---|---|
Taxe d’habitation | 11,15% | 11,15% |
Taxe foncier bâti | 2,25% | 2,25% |
Taxe foncier non bâti | 17,96% | 17,96% |
Taxe ordures ménagères | 10 à 13%* | 10 à 13%* |
*En fonction du mode de collecte (collectif ou porte à porte)
Fiscalité professionnelle
Fiscalité professionnelle | Taux 2018 | Taux 2019 |
---|---|---|
Cotisation foncière des entreprises | 29,49% | 29,49% |
Compte administratif 2018 – section de fonctionnement
Dépenses : 4 878 606€
- Charges à caractère général : 635 666€
- Charges de personnel : 1 496 666€
- Atténuation de produits (AC + FNGIR) : 1 297 529€
- Autres charges de gestion courante et exceptionnelles : 957 339€
- Charges financières : 139 881€
- Amortissements des immobilisations : 351 525€
Recettes : 6 625 359€
- Excédent reporté : 723 748€
- Atténuation de charges : 57 104€
- Produits des services et domaine et exceptionnels : 621 962€
- Impots et taxes : 4 178 577€
- Dotations, subventions, participations : 745 202€
- Autres produits gestion courante : 177 831€
- Amortissements des subventions : 120 934€
Compte administratif 2018 – section d’investissement
Dépenses : 6 154 640€
- Déficit reporté : 740 323€
- Subventions d'équipement versées : 190 601€
- Immobilisations (dont 2 511 592,68 de régularisation) : 4 447 624€
- Emprunts et dettes assimilées : 655 158€
- Amortissements des subventions : 120 934€
Recettes : 5 693 772€
- Subventions : 517 271€
- Emprunts : 401 210€
- Immobilisations (régularisation) : 2 511 593€
- Dotations (FCTVA) : 265 851€
- Excécent de fonctionnement capitalisé : 1 646 322€
- Amortissements des immobilisations : 351 525€
Budget primitif 2019 – section de fonctionnement
Dépenses : 6 926 972€
- Charge à caractère général : 724 916€
- Charges de personnel : 1 645 600€
- Atténuation de produits (AC + FNGIR) : 1 289 929€
- Autres charges de gestion courante et exceptionnelle : 1 000 253
- Charges financières : 150 000€
- Dépenses imprévues : 317 626€
- Virement à la section d'investissement : 1 498 648€
- Amortissements des immobilisations : 300 000€
Recettes : 6 926 972€
- Exédent reporté : 1 196 968 €
- Atténuation de charges : 51 208 €
- Produits des services et domaine : 605 008 €
- Impots et taxes : 4 107 291
- Dotations, subventions, participations : 832 197 €
- Autres produits gestion courante et produits exceptionnels: 104 300 €
- Opération d'ordre entre section : 30 000 €
Budget primitif 2019 – section d’investissement
Dépenses : 4 557 383€
- Déficit reporté : 460 868€
- Subventions d'équipement versées (dont fibre) : 707 500€
- Immobilisations : 2 326 015€
- Emprunts et dettes assimilées : 643 000€
- Dépenses imprévues : 150 000€
- Divers (dont amortissements des subventions 30 000€) : 270 000€
Recette : 4 557 383€
- Subventions : 899 863€
- Emprunts : 392 451€
- Immobilisations : 179 120€
- Dotations (FCTVA) : 377 116€
- Excédent de fonctionnement capitalisé : 549 785€
- Produit des cessions : 120 400€
- Excédent prévisionnel : 1 498 648€
- Divers (dont amortissements des immobilisations : 300 000€) : 540 000€