Le territoire
Une géographie remarquable
La communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans » est un territoire de caractère, à mi-chemin entre la montagne ardéchoise et les gorges de l’Ardèche, situé sur la Vallée de l’Ardèche, du Lignon, de la Fontaulière et de la Bourges, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Tourisme
Le territoire de la communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans » est un territoire touristique, de par la présence de l’espace thermal sur la commune de Meyras/Neyrac et dispose de plusieurs sites touristiques remarquables de qualité : Cascade du Ray-Pic, Pont du Diable, sites volcaniques majeurs, géo-site …
En ce qui concerne la capacité d’accueil en hébergements, elle est importante, diversifiée et de qualité. On trouve de nombreux gîtes ruraux et des meublés de tourisme, de nombreux campings ainsi que plusieurs hôtels et restaurants. Des hébergements insolites : yourtes, roulotte et tipi ont également fait leurs apparitions sur notre territoire.
L’attrait touristique du territoire se transforme en attrait de vie : de nouvelles populations viennent de plus en plus s’installer sur le territoire.