Pour la deuxième fois, la collectivité en partenariat avec le Creps Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli les classes bleues à la piscine intercommunale à Pont-de-Labeaume. Au total, ce sont 46 élèves de maternelles qui ont pu bénéficier de l’aisance aquatique.
Ce dispositif interministériel de prévention des noyades s’est déroulé toute la semaine à travers deux séances par jour. Tous les enfants ont pu apprendre à être à l’aise dans l’eau en grande profondeur et sans matériel de flottaison.
En parallèle, 11 professionnels (Maîtres-nageurs et conseillers pédagogiques de circonscriptions) se sont formés pour devenir encadrants ou instructeurs. Cette formation a été encadrée par l’institut ICARE, sollicitée par le ministère des sports dans le cadre du plan national de lutte contre les noyades et organisée autour des expertises reconnues au niveau national et international de trois acteurs du domaine de l’andragogie et de l’ingénierie du sport de haut niveau. D’autres sessions seront au programme pour l’année scolaire 2022-2023.