Les élus membres du bureau de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, sous la présidence de Cédric D’Império, accompagnés des vice-présidents et plus particulièrement d’Yves Veyrenc en charge de l’enfance jeunesse, ainsi que ceux membres de la commission Enfance jeunesse se sont réunis ce lundi 10 mai pour le lancement officiel de la démarche d’écriture de la Convention Territoriale Globale en présence de Mme Copin, directrice de la CAF de l’Ardèche, Mme Brie, directrice adjointe, Mme Bonnefoy, responsable du secteur développement territorial par intérim et Mme Romeas, chargée en conseil et développement notamment sur notre territoire.
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche qui vise à mettre les ressources de la CAF, tant financières que d’ingénierie, au service d’un projet de territoire afin de délivrer une offre de services complète, innovante et de qualité aux familles. Tous les champs d’intervention de la CAF peuvent être mobilisés. L’enjeu est de s’extraire des démarches par dispositif pour privilégier une approche transverse partant des besoins du territoire.
Huit thématiques :
- Petite enfance
- Enfance, jeunesse
- Parentalité
- Animation de la vie sociale
- Accès aux droits
- Logement
- Handicap
A l’occasion de ce déploiement, la CTG devient ainsi le contrat d’engagements politiques entre les collectivités locales et les CAF, pour maintenir et développer les services aux familles.
Cette rencontre fut l’occasion de présenter le portrait social élaboré par les services de la CAF et lance le travail partagé d’écriture du futur plan d’action de la mise en œuvre de la CTG sur notre territoire.