
Depuis l’automne 2021, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans mène une importante politique de lutte contre le frelon asiatique.
Avec l’appui technique du GDSA et de la plateforme lefrelon.com, la collectivité prend en charge le coût de la destruction des nids auprès d’entreprises spécialisées. Au total, et en quatre années, ce sont près de 150 nids qui ont pu être détruits.
En plus de cette prise en charge de la destruction des nids (mesure curative), la communauté de communes a décidé d’aller plus loin dans la lutte en étant précurseur sur l’organisation d’une campagne de piégeage des fondatrices de frelons asiatiques (cette fois de manière préventive), s’appuyant notamment sur le retour d’expérience de la commune de Prunet dans le Val de Ligne. Ce type de piégeage, au printemps, permet de limiter la construction de nids sur le territoire, présentant un risque important pour la population, pour la survie des abeilles et pour la pollinisation en général.
La communauté de communes propose ainsi, pour la troisième année, aux communes volontaires, d’encourager la mise en place de pièges pour capturer les reines de frelons asiatiques au printemps. La communauté coordonne l’action (création d’un protocole, éléments de communication, appui auprès des communes, recensement des résultats…), et les communes volontaires organisent localement le piégeage avec les habitants volontaires. Un mode d’emploi commun est partagé rappelant synthétiquement les recommandations pour la mise en œuvre d’une lutte efficace contre le frelon asiatique, en veillant à ne pas porter atteinte aux autres espèces dont le rôle est essentiel pour le fonctionnement écologique et l’équilibre de la biodiversité. Au total, ce sont près de 100 bénévoles qui ont participé à cette démarche les précédentes années, soit une forte mobilisation pour le territoire.
Les résultats ont été, selon les communes participantes, concluants limitant ainsi le nombre de nids développés et la prédation autour des ruchers.