La Communauté de Communes Ardèche des Sources et des Volcans poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables en privilégiant l’autoconsommation sur ses structures.

Ainsi, ce Jeudi 27 mars 2025 Cédric D’IMPERIO, président de la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » a eu le plaisir d’assister à la réception des chantiers d’installation photovoltaïque en autoconsommation sur les nouvelles micro-crèches intercommunales situées à Thueyts et à Jaujac.

Depuis près de 5 ans, la Communauté de Communes ASV produit localement de l’électricité verte grâce à l’énergie solaire et à déjà équipé 6 de ses bâtiments de centrales photovoltaïques : les services techniques de Prades, le gymnase à Montpezat-Sous-Bauzon, le boulodrome à Fabras, les vestiaires des terrains de football à Lalevade-d’Ardèche et à Thueyts ainsi que les logements à Saint-Pierre-de-Colombier.

Les deux nouvelles micro-crèches, créées en fin d’année 2024, ont été équipées de centrales photovoltaïques de 19KWc chacune pour assurer une part de leurs besoins en électricité. L’énergie produite sera directement autoconsommée par les structures et le surplus injecté sur le réseau public d’électricité.

Avec ces nouvelles réalisations solaires, la communauté de Communes ASV aura ainsi équipé une puissance totale de 780 KWc, soit 4173 m2 de surface couverte par des panneaux solaires, pour une production annuelle de l’ordre de 896 MWh soit les besoins en électricité de près de 360 logements hors chauffage et eau chaude sanitaire.

Pour la réalisation de cette opération photovoltaïque, la communauté de Communes ASV a bénéficié du soutien technique de Territoire d’Energie Ardèche dans le cadre d’une mission de mandat d’ouvrage et a choisi un installateur spécialisé, l’entreprise SOLAIREBOIS.