COMMUNIQUE DE PRESSE
Projet de 4 nouvelles centrales photovoltaïques décentralisées de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans / Démarrage des travaux de la 2ème tranche
Mercredi 3 février 2021 à 17h aura lieu dans le bâtiment intercommunal du SATEX à Prades, un point-presse concernant le démarrage des travaux de la 2ème tranche des installations photovoltaïques de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et des Volcans.
La Communauté de Communes Ardèche des Sources et des Volcans poursuit son action en faveur de la transition énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables
Après avoir mis en service les 4 premières installations photovoltaïques à l’automne 2019 totalisant une puissance de 374 KWc sur des bâtiments communautaires, la Communauté de Communes ASV lance le démarrage des travaux de la 2ème tranche de ce projet visant à produire une énergie renouvelable et locale.
Ainsi, 4 nouveaux générateurs photovoltaïques qui totaliseront une puissance de 174 KWc seront installés sur les toitures du gymnase intercommunal de Montpezat-Sous-Bauzon, des locaux techniques du SATEX à Prades et des vestiaires des terrains de foot de Lalevade d’Ardèche et de Thuyets.
Avec l’ensemble de ces installations solaires, la Communauté de Communes ASV vise à produire 628 MWh d’énergies renouvelables par an soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de près de 250 logements. Enfin la Communauté de Communes espère réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près 55 tonnes de CO2.
Le SDE 07 en accompagnement du projet
Pour la réalisation de cette opération, la Communauté de Communes ASV a bénéficié du soutien technique du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative « maîtrise de la demande en énergie et conseils en énergie partagés ».
Une entreprise du territoire spécialisée dans le photovoltaïque
Pour cette 2ème tranche, la Communauté de Communes ASV a fait le choix de se tourner vers un installateur spécialisé du territoire, l’entreprise ID SOLAIRE basée à PRADES.
Une participation de l’Etat et de la Région au projet
Cette 2ème tranche d’investissement en faveur des énergies renouvelables bénéficie d’une participation financière de l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement public local. Ce dossier est également lauréat de l’Appel à Projet de la Région Auvergne Rhône Alpes.
La réception de cette 2ème tranche est prévue au printemps 2021.
SDE 07 : Le Service Public de l’Energie
Depuis 1964, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ardèche (SDE 07) est le partenaire privilégié des 335 communes ardéchoises pour l’électrification rurale, l’enfouissement des lignes, l’éclairage public, mais aussi pour le gaz, les énergies renouvelables (réseaux de chaleur au bois et photovoltaïque), la maîtrise de la demande en énergies, le cadastre numérisé, l’instruction des demandes d’urbanisme et désormais les bornes de charge pour véhicules hybrides rechargeables et électriques.
Le SDE 07 c’est encore des conseils, la protection du consommateur au travers des CCSPL et des groupements d’achat en énergie pour les collectivités.
Autorité concédante, il gère pour le compte des mairies un patrimoine de 15 000 km de réseaux électriques et 700 km de canalisations de gaz et veille à ce que chaque ardéchois, dispose, en tout point du département d’une énergie de qualité. C’est le contrôle des concessions.
Le SDE 07 c’est enfin un acteur économique qui injecte chaque année dans l’économie locale, au travers de ses chantiers, quelque 20 millions d’euros.