Ardèche des Sources et Volcans À VÉLO

A partir de 2019, six communautés de communes du Sud Ardèche (Ardèche des Sources et Volcans, Bassin d’Aubenas, Val de Ligne, Beaume-Drobie, Pays des Vans en Cévennes et Gorges de l’Ardèche), regroupées autour de l’axe de la Via Ardèche, ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un Schéma directeur cyclable.

Celui-ci a été validé le 31 mars 2022 par le conseil communautaire.

Il définit :
– un réseau d’itinéraires ossatures de plus de 30 kilomètres avec des préconisations d’aménagement, et un réseau complémentaire
– un plan d’actions pour développer le stationnement et les services vélos, et engager des actions d’accompagnement, d’animation et de promotion du vélo sur le territoire

Le tronçon de la Via Ardèche de 3,8 kilomètres entre Labégude et Lalevade-d’Ardèche a été inauguré fin mai 2022.

Il est désormais possible de rejoindre le bassin albenassien ou d’en venir en vélo, en roller, à pied, ou en trottinette en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur la Via Ardèche https://via-ardeche.fr/

Ardèche des Sources et Volcans a été lauréate du programme CEE AVELO 2 et d’un appel à projet du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche « Villages et voies douces ».

Grâce à ce soutien, elle a pu poursuivre le déploiement de sa politique cyclable. Au cours de 2023 et 2024 :

– une étude de faisabilité a été réalisée pour envisager la mise en œuvre d’itinéraires cyclables

–  les communes ont été équipées en arceaux, bornes de recharge VAE et stations de réparation/gonflage

– un partenariat a été noué avec 3 loueurs du territoire pour proposer un service de location longue durée de vélo à assistance électrique (VAE -cf. plus d’infos ci-dessous)

– des ateliers et événements ont été organisés (remise en selle, test VAE, projection, spectacle…)

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans lance un service de location longue durée de VAE.

Les habitants du territoire peuvent tester pendant une durée de 1 à 6 mois l’usage du vélo à assistance électrique pour leurs déplacements du quotidien.

La réservation se fait directement auprès de l’un des 4 points de location : Ardèche Bike à Jaujac, CAPS à Prades, et E-bike Location à Lalevade-d’Ardèche et Thueyts. La livraison est possible sur demande.

Les modalités de location

• Résider sur le territoire de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans
  • Avoir 16 ans minimum
  • Avoir souscrit une assurance de responsabilité civile