Accompagnement projets
Les Frigos solidaire – Le projet 2020
Le mot des jeunes en service civique :
« Nous nous appelons Amandine Chevalier et Yohan Guillaume, nous sommes en service civique au sein de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans.
Une des missions qui nous est demandée est de s’engager dans un projet associatif solidaire. Avec l’aide de Coline Brenier une stagiaire de deuxième année, dans le cadre de son BTS ESF (économie sociale et familiale), nous nous sommes engagés dans la mise en place d’un frigo solidaire au sein de notre territoire.
Nous espérons que cette initiative pousse les jeunes de notre territoire à s’engager dans une démarche de solidarité. »
L’association :
Les frigos Solidaires est une association qui a vu le jour en 2017 à Paris. Doumia Metboul est la fondatrice de cette association. En tant que restauratrice elle est la première à mettre en place un frigo solidaire sur Paris.
Un frigo solidaire est un dispositif de partage et d’échange. Chacun peut déposer et/ou prendre des denrées alimentaires selon ses besoins. Il est mis en libre-service sur un espace public.
Un frigo solidaire est un outil qui permet de lutter contre le gaspillage et d’aider les plus démunis. Actuellement la France compte 44 frigos solidaires et plusieurs sont en créations.
Site des frigos solidaires
Les Objectifs :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Lancer une dynamique autour d’une démarche solidaire.
Règles élémentaires – Le projet 2019
Le mot des jeunes en service civique :
« Nous avons été admis au sein de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans pour réaliser un Service Civique pour une durée de 7 mois. Nous nous appelons Manon Robert Delannoy et Quentin Roux-Grosset et avons respectivement 19 et 20 ans.
Au niveau de la communauté de communes nous allons être sollicités à travailler au sein du service jeunesse. Nous avons eu comme mission de choisir une association et réaliser une action auprès de celle-ci.
Nous allons inviter des jeunes du territoire à nous aider à réaliser notre projet. »
L’association :
Règles Élémentaires est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées. Depuis la création de l’association en novembre 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, l’association aide les plus démunies à se protéger et rester dignes.
C’est en rentrant en France que Tara a décidé de lancer Règles Élémentaires en novembre 2015.
Aujourd’hui, l’association Règles Élémentaires est devenue la référence française en matière de collecte et mise à disposition de produits d’hygiène intime pour les plus démunies, et poursuit sa mission de sensibilisation auprès de tous les publics pour briser le tabou des règles.
Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les règles !
Les Objectifs :
-Sensibiliser la population sur le manque de produits d’hygiène et particulièrement pour les femmes à la rue.
-Mobiliser des jeunes autour d’un projet commun.