CULTURE
©BaZalt
Ardèche des Sources et Volcans, territoire d’éducation artistique et culturelle (EAC)
En parallèle d’une période de préfiguration de l’engagement de la communauté de communes en matière d’éducation artistique et culturelle permettant de développer des projets culturels, les élus ont suivi une formation-action afin de travailler à la définition d’orientations répondant aux besoins du territoire.
La communauté de communes propose tout au long de l’année des rendez-vous culturels aux enfants des écoles, du centre de loisirs, des crèches, aux jeunes du collège, aux seniors des EHPAD et aux habitants du territoire en général.
Ces rencontres et ateliers s’inscrivent dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture tout au long de la vie (CTEAC) mobilisant de nombreux partenariats.
Qu’est-ce que l’EAC et à qui s’adresse-t-elle ?
Une éducation aux arts et à la culture, pour tous les habitants, tout au long de leur vie. Il s’agit de proposer aux habitants :
- De rencontrer des créateurs et leurs œuvres, ou des scientifiques et leurs recherches
- D’expérimenter des pratiques artistiques et culturelles diverses
- De développer un regard critique et des moyens d’expression
Comment, et pourquoi ?
En favorisant la coopération entre acteurs socio-éducatifs et acteurs culturels pour favoriser l’accès de tous à la diversité des cultures et réduire les inégalités d’accès à une offre culturelle.
Quelles sont les orientations du territoire en matière d’EAC ?
- Parentalité et intergénérationnel
- Lecture publique
- Patrimoines naturels et culturels
- Ouverture sur l’extérieur et initiatives du territoire
Qui sont nos partenaires techniques et financiers ?
L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et la Caisse d’Allocations Familiales.
AGENDA
Retrouvez toutes les manifestations du territoire sur le site de l’office de tourisme
Bibliothèques et Médiathèques
Retrouvez toutes les informations concernant les bibliothèques et médiathèques du territoire Ardèche des Sources et Volcans -> bibliothèques et médiathèques
Guide des salles, lieux et équipements
Retrouvez le guide des équipements, salles et lieux extérieurs pouvant accueillir des manifestations sur le territoire -> guide des équipements
LES PROJETS EN COURS
Le Parc des Monts d’Ardèche et la Compagnie La Ligne s’emparent du sujet de l’urgence écologique et climatique et s’associent autour d’un projet de création théâtrale : Il n’est pas trop tard, puisqu’on est là. L’enjeu est de proposer de nouveaux récits mobilisateurs et non pas repoussoirs pour sensibiliser les habitants des Monts d’Ardèche à cette urgence. Et ainsi accompagner le changement de comportements, en s’appuyant sur la réalité vécue des habitants ici et maintenant. Entre 2023 et 2025, la Compagnie La Ligne est présente en résidence sur 5 communautés de communes du Parc : Ardèche des Sources et Volcans, Pays des Vans en Cévennes, Montagne d’Ardèche, Pays Beaume-Drobie, Val’Eyrieux. Au programme :
- des ateliers de pratique artistique : stage de théâtre documentaire, lecture à voix haute, création d’une émission radio…
- des temps d’échange et de discussion : conférence, caravane sonore…
- des temps de résidence des artistes de la Cie La Ligne, à la rencontre des habitants
- et un travail d’écriture de la Cie à partir de la collecte auprès des habitants.
Le spectacle créé par la Cie La Ligne sera présenté en 2025-2026.
Podcast « Les Monts de Demain » sur le projet
Sur Ardèche des Sources et Volcans, ce projet s’adresse au tout public, aux classes de cycle 3 des écoles de Montpezat-sous-Bauzon et de Jaujac, au service d’aide alimentaire Coup de Pouce et aux usagers des bibliothèques de Montpezat et Jaujac.
Replay de l’émission de radio Fréquence 7 enregistrée par les éléves de l’école de Montpezat-sous-Bauzon
Comment percevoir le volcan intérieur de l’autre ? À l’échelle d’un corps, d’un visage… ? Qu’est-ce qui l’a façonné, qui l’anime et l’a constitué au fil du temps ? Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur, qui ne se voit pas ? Ce que l’on garde pour soi ? Et ce que l’on donne à voir ? Qu’est-ce qu’on raconte de soi ? À l’échelle du paysage, comme à l’échelle humaine, apprendre à observer, percevoir, ressentir, écouter ce et ceux qui nous entourent. Métaphore du paysage volcanique au paysage intérieur…
Un projet en trois volets :
– Partir du réel, de la rencontre, des histoires des uns et des autres, pour leur donner une forme cinématographique. Découvrir étape par étape comment on fabrique un film, de sa genèse jusqu’à sa projection en passant par des temps de visionnage de films, des temps d’écriture, de repérages, d’initiation technique, de tournage, de montage.
Cet atelier de réalisation documentaire s’adresse aux bénéficiaires et aux bénévoles du service d’aide alimentaire Coup de Pouce.
– Atelier de programmation de films documentaires, qui convoquent le passage du silence à la prise de parole.
Il s’adresse aux adolescents et adultes accueillis à la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon.
– Voyager dans l’imaginaire du volcan, mettre des mots sur des sons et créer une bande-son en fabricant des bruitages et en les enregistrant. Réaliser une pièce sonore pour dévoiler les dessous des volcans interprétés par des scolaires. Apprentissage de l’écoute, des techniques d’enregistrements, expression artistique et personnelle pour une œuvre collective.
Un temps de restitution publique, mêlant diffusion de la pièce sonore, sous forme d’exposition-performance.
Cet atelier de création sonore est une expérience poétique et magmatique qui s’adresse à la classe de CE2-CM1 de l’école de Jaujac.
Projet de création avec les habitants autour de la marionnette et du paysage sonore. De la toute petite enfance à la personne âgée en passant par des enfants d’école et de centre de loisirs. Une composition musicale sera créée au départ de sons de la nature collectés dans le paysage. Des histoires de mémoires de femmes seront la trame narrative de cette proposition artistique. Au départ de cette matière artistique ainsi formée, la compagnie créera avec les enfants des marionnettes, leur personnage, leur caractère et leur gestuelle. Des temps de rencontre seront prévus avec les habitants : éveil musical auprès des tous petits, siestes sonores ou encore exposition des marionnettes fabriquées par les anciens et les enfants. À la fin du projet, les scolaires ayant fait les ateliers de manipulation de marionnettes portées montreront leur travail à tous les participants du projet mais également à tous les habitants du territoire.
Ce projet s’adresse particulièrement aux enfants du centre de loisirs intercommunal, aux enfants de l’école du Val d’Ardèche à Thueyts, aux plus petits et aux plus grands des EHPAD de Jaujac et Thueyts.
Des portraits de femmes seront créés à l’aide de l’outil radiophonique. Ils seront diffusés à la radio et podcastés. Le projet permettra l’appropriation de l’outil radiophonique et des outils numériques par les jeunes par la pratique (préparation des entretiens avec les personnes âgées, enregistrement avec les outils numériques, création de l’habillage sonore, initiation au montage audio).
Ce projet s’adresse aux enfants du centre de loisirs intercommunal, aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Pont-de-Labeaume, aux collégiens de Montpezat, et aux résidents des EHPAD de Jaujac, Thueyts et Montpezat
Ce qu’il s’est passé en matière d’EAC
1.PORTRAIT CULTUREL DU TERRITOIRE
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
2.LES PROJETS PASSÉS
L’artiste Madame Bleu, soutenue et produite par l’association BaZalt a proposé un parcours artistique, mêlant danse et musique à destination des tout petits.
- Printemps 2023 : PREMIER PAS, une formation à l’éveil corporel du tout petit en direction des professionnels de la petite enfance (crèche, micro-crèche, relais petite enfance).
- Automne 2023 : PIEDS en BULLE, des interventions artistiques mêlant danse et musique dans les structures de la petite enfance et auprès des familles.
- Décembre 2023 : BULLES DE PAS PIED, un spectacle en forme de fantaisie sensorielle pour tout jeune spectateurs (dans le cadre des spectacles de fin d’année des structures du service petite enfance de la communauté de communes conviant l’ensemble des familles des usagers).
©Madame Bleu
Le festival de la pure et dure revient pour une seconde édition les 8 et 9 novembre 2024 à Jaujac. En amont, de multiples rencontres et ateliers sont venus enrichir la recette. Au programme :
- Création d’une fiction radiophonique avec des collégiens et des résidents d’EHPAD
- Ateliers radio auprès des habitants, des jeunes, de scolaires et de résidents d’EHPAD
Ces enregistrements alimenteront Radio Purée diffusée sur Fréquence 7 pendant le festival.
Ce projet est proposé par Théâtre en cour(s).
Une équipe d’artistes de la Cie MPDA et de scientifiques du laboratoire ArchéOrient sont allés à la rencontre des habitants des communautés de communes Ardèche des Sources et Volcans, Beaume Drobie et Montagne d’Ardèche pour les interroger sur leur rapport à l’environnement et plus spécifiquement à l’eau.
Au gré des discussions, chacun a été invité à prendre part au processus de recherche en collectant des données et en menant toutes sortes d’explorations sensibles dans un seul et unique but : poétique ! Comme pour révéler les relations intimes que chacun entretient à l’eau et à son territoire. Les artistes ont traduit cette récolte en une création musicale d’un nouveau genre.
Un challenge audacieux révélé grâce à de multiples ateliers menés sur le territoire avec des groupes d’habitants, des collégiens et des résidents de l’EHPAD de Burzet pour qu’ils contribuent aux réflexions et qu’ils expérimentent le processus de création engagé.
Ce projet est coordonné par Labeaume en Musiques.
Le Duo Bul a proposé aux enfants des écoles de La Souche et de Thueyts (Val d’Ardèche), ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD de Thueyts un parcours d’ateliers aboutissant à un événement musical. Les disciplines de chaque atelier ont abordé la musique improvisée, des séances de pratiques collectives du chant, des percussions corporelles et de la pratique instrumentale à partir d’instruments archétypaux fabriqués par les participants avec des matériaux naturels collectés par les participants, l’apprentissage du geste musical avec et sans instruments. Le Duo Bul a également proposé également un concert d’éveil musical aux plus petits de la crèche de Lalevade, micro-crèche de Thueyts, du relais petite enfance et du centre de loisirs intercommunaux.
Précédé de rencontres proposées en amont dans les médiathèques de Burzet et Montpezat autour des questions de paysage et de changement climatique, cet événement a invité à se projeter, au-delà de 2050, dans les paysages de demain. Avec le regard des paysagistes de l’Atelier Bivouac et le savoir-faire du collectif Bim, les participants ont cheminé dans des paysages familiers, où forêts, pâtures, rivières et constructions humaines auront sans doute pris des chemins de traverse. Ce projet a été proposé par Lignes d’Horizon au tout public et avec une déclinaison adressée à des collégiens.
L’objectif du projet était de renforcer la place des activités du centre de loisirs en extérieur afin de revitaliser le lien sensible des enfants, des jeunes et des habitants à leur milieu de vie. Dans cette clairière, le projet a permis d’offrir des espaces d’activités plus larges, permettant de développer une pratique sportive et culturelle, et notamment d’inscrire la pratique artistique en milieu naturel, et d’offrir des espaces de fraîcheur et de calme.
Plus spécifiquement, le projet était l’occasion de favoriser la coopération et l’appropriation d’un espace à travers une démarche participative, et de développer les imaginaires des participants. En effet, il s’agissait d’aménager un espace naturel à partir d’une approche sensible. A travers la rencontre avec les artistes, les participants ont également pu développer leur confiance en eux (découverte, échanges, apprentissages).
Entre novembre 2022 et mai 2023, « Sur la Route des Métamorphoses » a mêlé des temps de travail entre Thueyts, Barnas et Mayres pour la création de l’exposition Correspondances, la présentation de deux soli de la série Exercices de Style, des ateliers et une création avec les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Thueyts, et des temps d’immersion avec des habitants.
Le projet s’est appuyé sur la démarche artistique de la chorégraphe Cécile Laloy (compagnie ALS), qui s’est intéressée aux liens entre l’homme et la nature sous le signe de la métamorphose d’êtres hybrides, à la fois humains, végétaux et animaux. La compagnie a était accueillie en résidence élastique par Format.
©Damien Brailly
De décembre 2022 à juin 2023, les enfants accueillis au centre de loisirs périscolaire de Pont-de-Labeaume ont créé une structure adossée aux barrières de l’école afin de la rendre davantage identifiable en s’appuyant sur un travail de récoltes de témoignages et d’archives photographiques. Un projet intergénérationnel qui a permis de découvrir l’histoire de l’école à travers le temps. Ce projet a été porté par La Nouvelle Manufacture.
En 2023, le parcours artistique du Partage des Eaux a accueilli une nouvelle œuvre sur les hauteurs de Burzet. Le projet « Partages » a permis à des habitants, à des scolaires de Burzet et Montpezat et à des collégiens de découvrir le parcours de la Ligne de Partage des Eaux, d’appréhender la démarche de création de l’artiste Henrique Oliveira, ainsi que l’Histoire et les spécificités du site dans lequel l’œuvre s’inscrira. En effet, l’œuvre est installée sur le site de l’ancienne verrerie de Burzet, lieu sur lequel figure également une tourbière. En lien avec l’Histoire du verre sur ce site et la démarche de « mimétisme naturel » et de recyclage des matériaux utilisés de l’artiste Henrique Oliveira, le projet a proposé une découverte des métiers du verre. Conférences, land art, stage photos, randonnée accompagnée… ont permis d’appréhender les différentes facettes de la future œuvre et du site dans lequel elle a été installée. Ce projet est mis en œuvre avec le PNR des Monts d’Ardèche.
Ce projet s’est déroulé au printemps 2023 sur les villages de Jaujac et La Souche. Le Collectif Torsion a proposé d’explorer la notion des choix de vie, individuels et collectifs, à travers 3 axes :
- La lecture publique et le rapport à l’écrit : écriture collective et intime, collaboration avec les bibliothécaires, atelier d’écriture et production d’un « livre dont vous êtes le héros » et restitution interactive dans l’espace public, impliquant les participants aux ateliers d’écriture
- L’intergénérationnel : différents publics, dans et hors structures, en allant au-devant des habitants
- Les arts dans l’espace public : le spectacle se déroulant en déambulation, il invite à porter un regard différent sur les lieux du quotidien en semant des graines d’imaginaire dans le réel.
Ce projet a été porté par l’association L’oeuvrière et a comporté trois volets autour de la thématique du travail, hier, aujourd’hui et demain : création d’un parcours sonore, programmation culturelle et ateliers. La proposition de projet a visé à ouvrir le processus de création aux citoyens à partir de 16 ans, à initier les participants aux techniques de prises de son, à créer des espaces de production et d’échange, notamment lors de la découverte des métiers des artisans présents au moulinage de Chirols, qui ont servi de contenus à la création.
Afin de promouvoir l’éveil des jeunes enfants aux pratiques artistiques et culturelles autour du livre et de l’illustration, la malle-expo d’éveil aux mots La Promenade des Canards (inspirée de l’ouvrage éponyme de Claire Garralon) a été accueillie pendant trois mois dans les médiathèques de Burzet, Montpezat-sous-Bauzon, Thueyts et la bibliothèque de Lalevade-d’Ardèche. Des ateliers créatifs, menés par l’illustratrice et graphiste Anne Valletta, ont ravi petits et grands enfants, qui ont pu repartir avec leur création.
Retrouvez les aventures de MeeMo :
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Ce projet a proposé aux habitants, ainsi qu’aux élèves de cycle 3 de l’école de Lalevade-d’Ardèche, de découvrir la démarche de création de la compagnie ALS et de la chorégraphe Cécile Laloy au travers d’une série d’ateliers artistiques pluridisciplinaires. Correspondances est un des volets du projet Métamorphoses qui s’intéresse aux relations de puissance et d’impuissance entre l’être humain et la nature.
Didier Puntos et Caroline Gesret ont invité la population à entrer pas à pas dans la fabrique de la création de Didier Puntos sur la légende du Pont du Diable de Thueyts en présentant leurs métiers d’artistes, leurs instruments (voix et piano), la création et la mise en scène. Diverses approches ont été expérimentées pour faire resonner musique traditionnelle et populaire avec créations et improvisations contemporaines en s’adaptant aux publics (crèche, écoles, centre de loisirs, bibliothèques, EHPAD et familles).
©Commune de Meyras
Le Camping-Art et les artistes du collectif BaZalt ont sillonné le territoire, se sont installés sur les places de villages et dans les structures partenaires (centre de loisirs, école, EHPAD, médiathèque…) pour proposer des Temps de rencontre artistique, de créativité et d’exploration. Dans un lieu dédié à la créativité, les ateliers transdisciplinaires ont permis la rencontre des arts entre eux et avec le public, le partage, via des moyens d’expressions artistiques détournés, entre 7 artistes et les participants.
Un groupe d’habitants de plus de 16 ans a participé à une expérience de création dans le cadre de la réalisation du spectacle J’irai danser de la compagnie Solsikke. Ce groupe complice a pris part à la séquence finale de la pièce qui s’est déroulée à Thueyts en espace public.
©Martin Griffin
La résidence de 2 mois de Claire Tipy sur le territoire a donné lieu à l’écriture du texte Entrouvert, inspiré des rencontres avec des habitants, notamment au sein des bibliothèques. Claire Tipy a également dirigé des ateliers d’écriture au sein des collèges de Montpezat-sous-Bauzon et de Tanghin Dassouri (Burkina Faso) autour de la thématique du chez-soi et de la langue.